Enrique Llopis

[Biographie]

Presentation
Biography
Records
Shows
Songs
Press
Books
Projects
Photo Gallery
Videos
Contact
Links
Management
 
 

 

Chanteur et compositeur

Il est né à Rosario, dans le département de Santa Fe en 1952.

À huit ans il commence ses études musicales et fait partie de plusieurs compagnies artistiques avec lesquelles il parcourt tous les villages de son département.

Il a étudié chant, contrebasse et guitare.
 

Click here to view a bigger image!
Click here to view a bigger image!

Il a travaillé avec les poètes Rafael Alberti, Hamlet Lima Quintana, Elvio Romero et Armando Tejada Gómez et il a été sur scène avec de grands chanteurs: Horacio Guarany, Mercedes Sosa, Ariel Ramírez, Enrique "Mono" Villegas, Antonio Tarragó Ros, León Gieco, Teresa Parodi et Alfredo Zitarrosa, parmi d'autres.
 

En 1977, il participe en URSS au "Cinquième Festival de la Chanson Œillet Rouge", où il obtient le Premier Prix.

Il chant au, en Espagne, en France, en URSS, dans la République Démocratique d'Allemand, en Italie, au Venezuela et au Paraguay.

Click here to view a bigger image!
Click here to view a bigger image! En 1984, il obtient sa consécration définitive en reprenant la "Chronique Chantée de la Forêt", une plaidoirie enflammée en faveur de la dignité de l'homme.

Il interprète le poète Federico García Lorca avec le musicien Rodolfo Mederos.

En 1985, 1986 et 1988 il présente ses spectacles au Théâtre Président Alvear, dans la ville de Buenos Aires.

En 1986, son disque "Sur voyageurs et exilés" (CBS) est choisi par la critique comme l'un des quatre meilleurs disques de l'année.

Il mettre en œuvre et dirige un projet de l'édition de contenu fédéraliste en inaugurant "La Maison Éditorial Au Coin de la Rue". Il produit des disques pour d'autres artistes.

Il reçoit en 1989 avec le musicien Osvaldo Pugliese et l'acteur Carlos Carella l'Ordre de l'Espoir accordé par le département de Santa Fe. Il est récompensé avec le Prix Petit Disciple institué par le département de Buenos Aires en reconnaissance de sa carrière.

En 1990 il est nommé Citoyen Distingué de la ville de Rosario.

Il enregistre à Madrid "Le vent qui vient et s'en va" avec le poète espagnol Rafael Alberti. L'œuvre est fondée sur le livre "Ballades et chansons du Paraná" qu'Alberti avait publié en 1954 pendant son exile en Argentine.

Il présente avec Rafael Alberti "Le vent qui vient et s'en va"; l'adhésion de tout le publique et la critique a été unanime.

Click here to view a bigger image!

Click here to view a bigger image!

En 1992, il est nommé Sous-Sécretaire de Culture de la Municipalité de Rosario et il développe une intense activité politique jusqu'en 1999.

En 1996 il publie son essai "Quelques réflexions sur la politique culturelle".

En 1999, il enregistre aux Etats-Unis son CD "Tribute à Horacio Guarany" avec la participation d'Horacio Guarany.

Cantor Enamorado (Tributo a Horacio Guarany)

En 2000, invité par la Fondation Rafael Alberti, il présente Le vent qui vient et s'en va à El Puerto de Santa María, Cádiz.

En 2002, il enregistre "Le vent qui vient et s'en va" accompagné par l'Orchestre Philharmonique de la ville de Praga dirigé par Benjamín Torrijo.
Rafael Alberti l'enregistre à Madrid le 28 Juin 1991.

Rafael Alberti - Enrique Llopis: El viento que viene y va

 

   Last update: 16/06/03

Home

Invite a friend

Contact with me